mardi 24 février 2015

[Exchange/Office365] Hybrid Troubleshooter

Hier, Microsoft a annoncé la mise à disposition de l'outil de dépannage des déploiement hybride "Hybrid Troubleshooter": http://blogs.technet.com/b/exchange/archive/2015/02/23/automated-hybrid-troubleshooting-experience.aspx

Cet outil permet de vous aider à comprendre comment fonctionne le déploiement hybride mais surtout doit vous aider à le dépanner.

Il n'est pas rare dans un environnement de production d'être confronté, par exemple, à des contraintes des sécurités comme le filtrage d'IP....ici l'outil scanne les accès à ces adresses IP pour vous !

Bien plus qu'un check de "pourquoi ça ne marche pas", il vérifie aussi l'état du serveur, les mises à jour installées...comme le bon vieux ExBPA ;-)

Enfin un scan des logs de déploiement s'effectue aussi sur le serveur où est executé l'outil, afin de "traduire en langage clair" les défaillances possibles lors du lancement de l'assistant (HCW).

Important, l'outil doit être lancé sur un serveur Exchange où le déploiement hybride a été mis en place.

L'outil est présent à cette adresse : http://aka.ms/HCWCheck

Ci dessous un petit exemple de son utilisation:

1/ S'authentifier sur le tenant Office 365



2/ Lancer l'outil


3/ Installer l'application


4/ Exécution du diag...


5/ Résultats : Par défaut l'outil présente l'onglet "All issues".


L'ensemble des "choses à corriger" sont listés sur cette page, et un lien est proposé pour aider l'administrateur à corriger le problème éventuel.
Ici on peut voir par exemple:
- Mon serveur ne semble pas pouvoir accéder aux IP des différents services Office 365
- Le dernier fix de sécurité n'est pas présent sur mon serveur...
- Aucun SPF n'est présent pour les domaines déclarés sur mon tenant...

6/ Il est possible d'exporter le résultat au format XML et ensuite le pousser au Support pour assistance.

Aussi, une fois avoir corrigé le problème détecté, il est possible de relancer l'outil une nouvelle fois pour vérifier la correction.

7/ Pour voir tout les résultat il suffit de cliquer sur "All results"



En conclusion: Je trouve cet outil fort utile, surtout lorsqu'on effectue des déploiements hybrides dans des environnements qui ont "vécu", en nous aidant à faire un état des lieux du serveurs et services en place. Bien sûr cet outil ne sera pas le remède ultime, dépannant pour vous les éventuels problèmes détectés, mais donne un fil conducteur pouvant être présenté au client ;-)

PS: En environnement full Microsoft Exchange Server 2013, l'assistant a tout de même détecté qu'un serveur Exchange Server 2010 était à jour... :-)



Cheers



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